Accueil
Titre : | Les trajectoires d’ascension scolaire des jeunes issus de l’immigration : Entretien (2020) |
Auteurs : | Fabien Truong |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Vie sociale (n° 29-30, 2020/1-2) |
Article en page(s) : | pp. 73-87 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; JEUNE ; FRANCE ; ENTRETIEN ; CLASSE POPULAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Cet article s’intéresse aux trajectoires des jeunes issus de l’émigration. Il montre quels sont les facteurs qui, sur certains territoires, influencent leurs parcours sur la longue durée. Il pointe que si l’on analyse les catégories de réussite ou d’échec au regard du temps long, celles-ci explosent, ce qui rend plus difficile l’analyse mais permet également de sortir de l’immédiateté de la représentation politique des faits sociaux. On voit en quoi les rapports des jeunes des classes populaires évoluent fortement dans le temps mais permettent à certains de s’en sortir d’autant mieux qu’ils apprennent à maîtriser les codes de conduite de leurs homologues plus aisés sans avoir le sentiment de rompre avec leur milieu d’origine. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0073 |