Accueil
Titre : | Dynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile (2020) |
Auteurs : | Alexandra Felder |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 49, n° 3, septembre 2020) |
Article en page(s) : | pp. 459-480 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; PROJET DE FORMATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; IDENTITE SOCIALE ; PSYCHOSOCIOLOGIE ; RECIT DE VIE ; SUISSE |
Résumé : | Le début de la vie en exil constitue une période de transition avec une modification profonde de la trajectoire des personnes dans tous les domaines de la vie. Elle nécessite une adaptation à un nouveau contexte et enclenche des processus identitaires. Dans cette situation, l’investissement dans un projet de formation relève d’un engagement particulier de la personne pour la construction d’une nouvelle vie. Cet article aura ainsi pour objet les motivations des personnes en procédure d’asile à s’investir dans un projet de formation. Basé sur une étude qualitative en Suisse, trois motivations principales ont été dégagées en lien direct avec les processus de transition : la formation investie comme moyen d’insertion et d’indépendance financière, la revalorisation de soi et le processus de développement personnel. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.12522 |