Accueil
Titre : | D’aujourd’hui à demain : une discipline sous l’égide de Janus (2020) |
Auteurs : | Jean-François Marcel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 52, n° 2, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 123-140 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SCIENCE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : |
Ce texte livre une réflexion à la fois actuelle et prospective sur la discipline des Sciences de l’éducation. L’auteur défend qu’elle se trouve aujourd’hui positionnée au cœur de cinq carrefours stratégiques aux enjeux majeurs pour son avenir : le changement de nom, la formation des enseignants, les liens avec ses disciplines contributives, la diversification de ses objets, la refondation de son rapport aux attentes sociales.
En examinant les deux issues possibles chaque fois, quasiment antinomiques (d’où la référence à Janus), l’une étant plutôt « optimiste » et l’autre plutôt « pessimiste », l’auteur propose une feuille de route pour la discipline. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/lsdle.522.0123 |