Accueil
Titre : | Le rapport au décrochage scolaire de futur·e·s enseignant·e·s français·e·s de lycée professionnel : quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ? (2020) |
Auteurs : | Pascal Demonet |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 91, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 29-41 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FRANCE ; ABANDON DES ETUDES ; LYCEE PROFESSIONNEL ; SAVOIR PROFESSIONNEL |
RĂ©sumĂ© : | En France, le dĂ©crochage scolaire affecte dâabord les lycĂ©ens professionnels et par contrecoup leurs professeurs. Le rapport au dĂ©crochage scolaire des enseignants est constitutif de leur professionnalitĂ©. Ă partir dâune recherche par thĂ©orisation ancrĂ©e, sâappuyant sur une sociologie des dispositions et interrogeant huit professeurs dĂ©butants de lycĂ©e professionnel Ă trois reprises au cours de leur formation initiale, cet article prĂ©sente les expĂ©riences liĂ©es Ă leurs Ă©tudes qui font converger leurs perceptions, jugements et actions prĂ©conisĂ©es et rapportĂ©es vis-Ă -vis des dĂ©crocheurs, de leurs familles et du phĂ©nomĂšne de dĂ©crochage. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-2-page-29.htm |