Accueil
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Pierre Canisius Kamanzi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Affiner la recherche
texte imprimé
texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Stéphane Moulin ; Benoît Laplante ; Mathieu Lépine ; Marie Blain ; Pierre Canisius Kamanzi ; Charles Duffy |La cote de rendement au collégial (CRC) est la pierre angulaire de la gouvernance de la sélection à l’entrée à l’université au Québec. En s’inscrivant dans la perspective de la sociologie de la quantification et dans celle de la sociopolitique d[...]Article : document électronique
Cette note de synthèse s’intéresse aux résultats de recherches théoriques et empiriques analysant l’influence des dynamiques sociospatiales des territoires et, plus particulièrement, aux effets de quartier sur les parcours scolaires des élèves. [...]Article : document électronique
L’objectif de cet article est de montrer que la stratification du marché scolaire dans l’enseignement secondaire au Québec contribue à la reproduction des inégalités sociales aux études supérieures. Les résultats obtenus à partir d’un échantillo[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Cet article examine dans quelle mesure les politiques d’assouplissement, de décloisonnement et d’individualisation des parcours scolaires au Québec favorisent la démocratisation de l’enseignement supérieur. Une analyse des données longitudinales[...]Article : document électronique
Des études révèlent que les jeunes originaires de l’Afrique noire, des Caraïbes et de l’Amérique centrale et du Sud ont des taux de décrochage élevés à l’université comparativement à leurs pairs d’origine européenne, anglo-saxonne et asiatique. [...]document électronique
Pierre Canisius Kamanzi ; Christine Guégnard ; Maarten Koomen ; Christian Imdorf ; Jake Murdoch | Zürich : Seismo | 2016Le présent article examine dans quelle mesure l'organisation des trajectoires scolaires et les parcours conduisent à l'enseignement supérieur favorisent la mobilité sociale ou au contraire la reproduction des inégalités. Nous avons comparé trois[...]Article : document électronique
Le présent article examine dans quelle mesure l’organisation des trajectoires scolaires et les parcours conduisant à l'enseignement supérieur favorisent la mobilité social e ou au contraire la reproduction des inégalités. Nous avons comparé troi[...]Article : document électronique
L’entrée aux études collégiales n’est pas synonyme d’intégration et de réussite pour tous. Le présent article porte sur une population étudiante fragilisée, inscrite dans un dispositif de transition au cégep (la session d’accueil et d’intégratio[...]Article : document électronique
L’évolution tant de la population scolaire que des nombreuses responsabilités qui découlent de l’évolution du rôle de l’enseignant incitent les chercheurs à questionner l’état du corps enseignant. Cet article, à partir de données empiriques réce[...]Article : texte imprimé
Cet article vise à comprendre le retour aux études des jeunes adultes canadiens après la sortie de l’enseignement postsecondaire avec ou sans diplôme. Utilisant les données longitudinales de l’Enquête auprès des jeunes canadiens en transition, o[...]texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
L'objectif de l'article est d'examiner les facteurs qui favorisent l'intensification du travail collectif chez les enseignants canadiens. Pour ce faire, nous avons adapté et appliqué les modèles théoriques de Van Sell & al. (1981) et de Chrispee[...]