Accueil
Titre : | Formation à l’égalité femmes-hommes par le théâtre d’entreprise : une analyse de saynètes (2020) |
Auteurs : | Nathalie Montargot ; Gaëlle Redon |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Relations industrielles / Industrial relations (vol. 75, n° 2, Printemps 2020) |
Article en page(s) : | pp. 272–295 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; GENRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE |
Résumé : |
Cet article a pour objectif d’analyser la formation à la diversité par le théâtre d’entreprise en se centrant sur le thème de l’égalité femmes/hommes dans le monde professionnel. Il se focalise sur la première phase de la prestation théâtrale, à savoir les saynètes de formation sur catalogue, jouées par des comédiens-formateurs. Ces dernières exposent les situations d’inégalités femmes/hommes au travail, afin de préparer la seconde phase formatrice qui porte sur les stéréotypes, l’analyse des comportements exposés et les possibles remédiations.
La problématique de recherche est centrée sur la façon dont le théâtre d’entreprise représente les inégalités femmes/hommes au travail dans les saynètes introduisant leur formation à la diversité. Pour y répondre, une méthodologie qualitative a été choisie et celle-ci permet de comprendre les mécanismes à l’oeuvre dans les formations théâtrales qui servent de support aux politiques de gestion à la diversité dans les organisations. Il apparaît, notamment, que ces formations se concentrent sur certaines dimensions de l’égalité femmes/hommes, le plus souvent dans un but de mise en conformité avec la loi, omettant en cela de prendre en compte plusieurs facettes du phénomène d’inégalité. Cette recherche montre le mode de fonctionnement du théâtre fondé sur un idéal-type et l’exposition de situations, basées sur les différentes barrières rencontrées par les femmes. Bien qu’il constitue un outil de formation et de sensibilisation original, seul, il n’est pas suffisant pour saisir toute la complexité du phénomène en oeuvre et mener à un changement des comportements. Il apparait donc important dans de futures recherches de mieux appréhender le processus de formation et de procéder à une mesure longitudinale de l’apport du théâtre dans la formation à l’égalité femmes-hommes. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.7202/1070349ar |