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Titre : | Comment les pratiques pédagogiques hors les murs interrogent-elles les protocoles de l’intervention sociale ? (2020) |
Auteurs : | Hélène Le Breton ; Guillaume Sabin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Agora débats jeunesses (n° 85, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 23-38 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PEDAGOGIE ; JEUNE ; FRANCE ; RECHERCHE ACTION ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; BRETAGNE |
Résumé : | Depuis le début des années 1980, le réseau des Groupes de pédagogie et d’animation sociale (GPAS) développe en France une pédagogie sociale. Celle-ci s’adresse à des petits groupes de trois ou quatre enfants ou adolescents et déploie ses actions dans l’espace public. Cette pratique hors les murs la distingue de formes d’intervention sociale plus traditionnelles : les pédagogues de rue sont amenés à assumer une grande proximité avec les enfants, les adolescents, leur famille et les relations de réciprocité sont valorisées ; les lieux fréquentés et la diversité des personnes rencontrées dans le territoire de vie et à proximité offrent ainsi une variété de situations qui leur permet de sortir d’un rôle central et normatif. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/agora.085.0023 |