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Titre : | Association, modernité, autorité (2020) |
Auteurs : | Camille Roelens |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 49, 2020/1) |
Article en page(s) : | pp. 225-238 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOUVEMENT ASSOCIATIF ; PHILOSOPHIE ; EDUCATION ; DEMOCRATIE ; FRANCEAuteur Cité TOCQUEVILLE Alexis de ; GAUCHET Marcel |
Résumé : | Le but de cet article est de proposer une réflexion sur le rôle des associations dans la modernité démocratique, plus spécifiquement pour penser l’éducation en leur sein. De Tocqueville à nos jours, le lien entre individualisme et association a été pensé. Comment concilier le primat du consentement à tout lien et le projet éducatif (où l’on ne choisit pas ses parents, peu ses professeurs et condisciples) ? Comment faire concourir différents lieux et acteurs éducatifs au devenir autonome des individus ? La philosophie politique de l’éducation peut nous y aider. En s’inscrivant dans le cadre théorique défini par Marcel Gauchet dans ses vastes études du déploiement progressif du principe de légitimité individualiste durant des siècles de modernité, ce texte soutiendra qu’une pensée des conditions de l’éducation (en particulier de l’une d’entre elles, l’autorité) gagne à s’enrichir de : 1° l’analyse du type d’articulation entre individuel et collectif qu’incarnent les associations ; 2° l’optique d’une complémentarité entre les légitimités des divers lieux et acteurs éducatifs, associations comprises ; 3° l’examen des relations d’autorité qui peuvent se déployer dans les associations. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/cdle.049.0225 |