Accueil
Titre : | Une approche centrée utilisateur pour la réingénierie d’une formation à distance dans le domaine de la filière culturelle de la fonction publique (2019) |
Auteurs : | Jean Debaecker |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 28, 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 16 décembre 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FRANCE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; FONCTION PUBLIQUE |
Résumé : | Face au constat de la baisse des inscriptions dans les préparations aux concours de la filière culturelle de la fonction publique, la problématique est de déterminer la manière et les moyens d’adresser le public compte tenu de ses besoins, des spécificités de la filière, compte tenu des pratiques d’ingénierie de l’établissement qui n’ont pas su endiguer ces baisses et enfin compte tenu des exigences qualités. Pour cela un projet pilote est mené, il consiste à recourir au mode projet via la constitution d’un comité d’experts (task force) qui co-évalue l’existant et co-conçoit le nouveau dispositif pédagogique lors d’ateliers collaboratifs de design thinking en mode Agile. Cette contribution présente l’approche épistémologique, le cadre méthodologique ainsi que les premiers résultats d’une démarche de recherche-action et d’ingénierie de formation à distance sur le site de Lille au Centre national d’enseignement à distance. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/dms.4563 |