Accueil
Titre : | Les technologies dans l’enseignement scolaire : regard rétrospectif et perspectives (2020) |
Auteurs : | Georges-Louis Baron |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 52, n° 1, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 103-122 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; FRANCE |
Résumé : |
Depuis plus de 60 ans, des générations successives de technologies de l’information et de la communication ont été introduites en milieu scolaire. Chacune a suscité chez les décideurs des espoirs, régulièrement déçus, mais a aussi amené des changements. La recherche en sciences de l’éducation a dès leur apparition étudié les potentialités et les effets de ces technologies.
Cet article présente une synthèse de ce qui a été raisonnablement établi par la recherche dans ce domaine. D’abord, des éléments de contexte sont présentés. Puis sept « thèses » sont énoncées et brièvement justifiées : 1) la question des usages éducatifs des TIC est systémique ; 2) il existe une tension persistante entre mutualisation et individualisation dans le domaine de la technologie éducative ; 3) il existe des formes de scolarisation de l’utilisation d’instruments informatisés ; 4) innovateurs, militants et chercheurs sont des acteurs centraux du développement des usages éducatifs des technologies ; 5) les effets sur les apprentissages et les systèmes scolaires sont difficiles à identifier précisément ; 6) former des enseignants est indispensable mais interminable ; 7) les ressources en ligne jouent désormais un rôle central dans le champ. Enfin, quelques perspectives sont proposées. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2019-1-page-103.htm |