Accueil
Titre : | L’éducation de Nietzsche. Réactualisation des considérations sur l’honneur : une des valeurs de l’ethos universitaire (2020) |
Auteurs : | Olivier Marty |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 39, janvier 2020) |
Article en page(s) : | pp. 96-105 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Auteur Cité NIETZSCHE ; HEIDEGGERThésaurus CEREQ EDUCATION ; PHILOSOPHIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RECIT DE VIE |
Résumé : | Nietzsche est un philosophe de l’éducation qui s’insère dans la tradition de l’apprentissage tout au long de la vie européenne : revivifiant les joutes homériques, il redonne un sens éducatif à la valeur de l’honneur – honneur que nous prenons comme matériau philosophique pour étayer l’herméneutique scientifique de son œuvre de jeunesse. En posant Nietzsche comme un apprenant avant d’être un éducateur, nous faisons avec lui une généalogie de la valeur morale de l’honneur et voyons comment ce fait anthropologique est une constante de l’éducation dans notre civilisation. L’honneur apparaît en particulier comme un ethos scientifique et le centre autour de quoi gravitent les universitaires. En relisant comment Nietzsche a appris, les éducateurs et les universités peuvent apprendre de Nietzsche à utiliser les honneurs afin de croître et se développer. L’honneur prévaut en tant que monument du passé pouvant instruire les futurs grands hommes. Heidegger aura une lecture esthétique de cet art où il faut apprendre à se surmonter. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/338 |