Accueil
Titre : | Comment contenir les crispations « identitaires » au sein de l’équipe d’un multi-accueil parisien ? : Monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance (2019) |
Auteurs : | Mej Hilbold |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 48, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 107-120 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GARDERIE D'ENFANTS ; EDUCATEUR DE JEUNES ENFANTS ; TRAVAIL EN EQUIPE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ; ILE DE FRANCE ; FRANCE |
Résumé : |
Cet article propose une étude de cas clinique, sous la forme d’une monographie d’une structure d’accueil de la petite enfance, afin de mettre au jour quelques enjeux du travail en équipe dans le secteur de la petite enfance caractérisé par une pluriprofessionnalité et par des mutations profondes touchant les différentes professions du secteur. La structure est considérée à la fois sous l’angle des savoirs informant les pratiques des professionnel-le-s et sous celui des conflits qui la traversent.
Examinant deux notions, la « contenance » et la « contention », développées par Denis Mellier dans son ouvrage d’orientation psychanalytique sur la vie psychique des équipes dans les crèches (Mellier, 2000/2014), l’auteure s’en écarte pour envisager un positionnement fortement subjectivé, non référé à l’équipe, permettant que l’attention des professionnel-le-s se porte sur l’enfant et non sur les relations au sein de l’équipe. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-2-page-107.htm |