Accueil
Titre : | Socialisation professionnelle en ligne : étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires (2019) |
Auteurs : | Quentin Magogeat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 54, 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 décembre 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RESEAU SOCIAL ; FRANCE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE |
Résumé : | À partir d’une étude cyber-ethnographique d’une communauté virtuelle de maîtres supplémentaires travaillant à l’école primaire constituée sur les réseaux sociaux, nous avons cherché à identifier et comprendre les usages de cet outil technologique favorisant la communication à distance et asynchrone. L’analyse des discussions entre maîtres supplémentaires sur le groupe virtuel a permis de saisir au moins trois usages. Premièrement, le groupe Facebook constitue un espace de socialisation professionnelle entre pairs, afin de s’acculturer à une culture commune de maître supplémentaire. Deuxièmement, les membres semblent utiliser ce groupe comme un espace d’échanges et de circulation de savoirs, favorisant leur intéressement et leur enrôlement au sein du dispositif « Plus de maîtres que de classes ». Enfin, l’analyse des discussions permet d’identifier ce groupe comme un espace de soutien social et émotionnel, par l’intermédiaire duquel certains maîtres supplémentaires en profitent pour partager des difficultés professionnelles liées à l’exercice de leur fonction. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/edso.8520 |