Accueil
Titre : | Les accompagnateurs dans l’enseignement supérieur. : Quel apprentissage suite aux affordances saisies dans un environnement multiculturel ? (2019) |
Auteurs : | Patricia Rached |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 52, 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 21 juin 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; UNIVERSITE ; LIBAN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT |
Résumé : | La présente étude s’inscrit dans une posture socioconstructiviste et adopte l’approche qualitative, se basant sur des entretiens semi-directifs menés auprès de 18 enseignants accompagnateurs relevant de six institutions de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (USJ). Les résultats révèlent que les accompagnateurs, capables de percevoir et de profiter des affordances offertes par ce milieu académique multiculturel, développent des compétences et des postures à travers les divers modes d’apprentissage mis en œuvre en situation professionnelle. L’étude débouche ainsi sur la mise en évidence d’un processus de causalité circulaire engendré par le processus d’accompagnement dans un contexte qui prescrit des objectifs académiques et qui induit des objectifs conjoints, suite au multiculturalisme. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/6348 |