Accueil
Titre : | Les dispositifs de validation et de reconnaissance des compétences acquises dans le cadre d’une mobilité : un révélateur de l’internationalisation du système de formation professionnelle en Allemagne (2017) |
Auteurs : | LĂ©na Krichewsky |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Journal of international Mobility (n° 4, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 75-90 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ALLEMAGNE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; PROGRAMME EUROPEEN ; ECTS ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; APPRENTISSAGEOrganisme Cité PROGRAMME ERASMUS + |
Résumé : | Entre 2005 et 2015, la législation concernant la validation et la reconnaissance des compétences acquises dans le cadre d’un séjour à l’ étranger a profondément changé pour les apprentis allemands. Contrairement à la mobilité étudiante, la mobilité des apprentis de l’enseignement professionnel n’a longtemps fait l’objet que de peu d’intérêt de la part des employeurs et du milieu de la recherche. Sous l’impulsion du processus de Copenhague, mais également sous la pression des évolutions du marché du travail, le sujet n’a cependant cessé, depuis le début des années 2000, de gagner en importance. En 2011, une étude commanditée par l’Agence nationale allemande en charge d’Erasmus+ révélait l’ampleur de la mobilité internationale au sein de l’enseignement et de la formation professionnelle initiale et démontrait l’importance accordée, aussi bien par les entreprises que par les jeunes en formation, à la validation et à la reconnaissance des compétences acquises à l’ étranger. La présente contribution retrace l’ évolution de la législation en la matière, et propose d’en faire une lecture en termes d’internationalisation du curriculum de l’enseignement professionnel. La première partie présente un bref état de la recherche sur la mobilité internationale dans l’enseignement et la formation professionnelle en Allemagne, identifiant sur cette base les enjeux de la validation et de la reconnaissance des compétences du point de vue des entreprises et des apprentis. La seconde partie s’attache à décrire les différents dispositifs mis en place depuis 2005. La troisième partie propose un bilan des évolutions intervenues ces dix dernières années et questionne leur signification en termes d’internationalisation du système d’enseignement et de formation professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-journal-of-international-mobility-2016-1-page-75.htm |