Accueil
Titre : | Exploring professional recognition in the EU : a legal perspective (2017) |
Auteurs : | Lavinia Kortese |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Journal of international Mobility (n° 4, 2016/1) |
Article en page(s) : | pp. 43-58 |
Langues: | Anglais |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ QUALIFICATION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EUROPE ; UNION EUROPEENNE ; CERTIFICATION ; LEGISLATION EUROPEENNE |
Mots-clés: | Reconnaissance professionnelle |
Résumé : |
Les qualifications peuvent être reconnues dans deux cas : lors d’un séjour à l’ étranger à des fins d’études, d’une part, ou pour des activités économiques, d’autre part. Ce dernier cas concerne la reconnaissance professionnelle. Sujet central de cet article, la reconnaissance professionnelle a déjà été l’objet d’une réglementation détaillée de l’Union européenne. La Directive relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles (qui a été récemment modernisée) et le Cadre européen des certifications pour l’ éducation et la formation tout au long de la vie sont les instruments principaux pour réaliser ou faciliter la reconnaissance des qualifications. Néanmoins, le droit européen sur la reconnaissance des qualifications est complété par des instruments qui ne sont pas créés par l’UE comme le processus de Bologne et la Convention de reconnaissance de Lisbonne. En mettant l’accent sur l’enseignement supérieur, cet article explore la reconnaissance professionnelle dans l’UE d’un point de vue juridique. Dans cet article, les sous-types de la reconnaissance professionnelle, et la législation applicable dans l’UE qui régule l’accès aux marchés du travail des autres États membres, sont traités. En particulier, l’attention est mise sur la Directive relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles (Directive 2005/36/CE et sa Directive de modernisation 2013/55/UE, qui devait récemment être transposée dans les ordres juridiques nationaux des États membres). En plus, le rôle du Cadre européen des certifications pour l’ éducation et la formation tout au long de la vie, du processus de Bologne et de la Convention de reconnaissance de Lisbonne dans la réalisation et la facilitation de la reconnaissance, est discuté. La reconnaissance professionnelle des qualifications obtenues en dehors de l’UE est élaborée, de même que la position des personnes ressortissantes des pays non membres de l’UE.
|
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-journal-of-international-mobility-2016-1-page-43.htm |