Accueil
Titre : | Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en Ă©ducation (2019) |
Auteurs : | Hervé Le Fiblec |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Revue française de pédagogie (n° 202, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 35-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ORGANISATION SYNDICALE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EDUCATION ; PROGRAMME DE RECHERCHE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité SNES - Syndicat national des enseignements de second degré |
RĂ©sumĂ© : | Les rapports que le principal syndicat enseignant du second degrĂ© entretient depuis une cinquantaine dâannĂ©es avec la recherche en Ă©ducation sont le reflet des variations de son orientation syndicale et du dĂ©placement des points nodaux du dĂ©bat Ă©ducatif. Dâabord portĂ© par les perspectives de transformation de lâĂ©cole, il en fait un usage pĂ©dagogique et polĂ©mique dans lâobjectif dâimposer ses propositions dans le dĂ©bat. Puis, en partie dĂ©passĂ© par la rĂ©cupĂ©ration libĂ©rale des savoirs critiques, il prend ses distances vis-Ă -vis des chercheurs-experts quâil estime souvent instrumentalisĂ©s par le pouvoir, avant de chercher Ă dĂ©velopper, de façon autonome, des recherches qui interrogent aussi la spĂ©cificitĂ© du travail enseignant dans un salariat en mutation. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-1-page-35.htm |