Accueil
Titre : | Le développement de la réflexivité éthique chez des enseignants du collégial : éléments déclencheurs et transformations (2019) |
Auteurs : | Christiane Gohier ; France Jutras ; Luc Desautels |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation (vol. 21, n° 2, 2019) |
Article en page(s) : | pp. 6–23 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CANADA |
Résumé : | La capacité réflexive des enseignants est la principale aptitude requise dans le développement de la compétence éthique. Afin de documenter le processus de développement de la réflexivité éthique, deux groupes d’enseignants de l’ordre collégial ont participé à une recherche collaborative dans laquelle les participants ont privilégié l’étude de cas de problèmes d’ordre éthique. Dans le cadre de cet article, nous nous pencherons sur l’analyse des données provenant de 11 entretiens individuels portant sur le développement de la réflexivité chez ces participants sous quatre angles : les éléments déclencheurs de la réflexivité et les transformations qu’elle a suscitées dans leur conception de l’éthique ainsi que ses retombées sur le développement de compétences et sur la construction de l’identité professionnelle. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n2-ncre04739/1061837ar/ |