Accueil
Titre : | Le numérique à l’université : facteur explicatif des méthodes pédagogiques ? (2019) |
Auteurs : | Amélie Duguet ; Sophie Morlaix |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Ripes - Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (n° 34-3, automne 2018) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 20 novembre 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; PEDAGOGIE |
Résumé : | Cet article a une double ambition. Il vise premièrement à mettre l’accent sur les méthodes pédagogiques déployées à l’université par les enseignants en cours magistral et en travaux pratiques et travaux dirigés. Il s’intéresse dans un second temps à l’utilisation du numérique par les enseignants, pendant et en dehors des heures de cours, comme facteur explicatif des méthodes pédagogiques mises en place. Ainsi, à partir des données recueillies au travers une enquête empirique menée auprès d’un échantillon composé de 248 enseignants d’une université française, nous proposons une description des méthodes pédagogiques mobilisées par ces derniers. Puis, nous avons construit des modèles de régression destinés à expliquer les méthodes pédagogiques des enseignants, intégrant des variables liées aux caractéristiques personnelles des enseignants, au contexte d’enseignement et à leur représentation, leur formation et leur utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Nous mettons en évidence un effet positif et significatif de l’utilisation de certaines technologies numériques sur le déploiement de pédagogies destinées à rendre les étudiants davantage acteurs de leurs apprentissages. Ce travail offre de nombreuses pistes de recherche concernant le lien entre utilisation des TIC et méthodes pédagogiques des enseignants universitaires. Il ouvre en outre le débat sur la manière dont ceux-ci pourraient être formés pour prendre en compte toute l’hétérogénéité du public étudiant dans leurs pratiques pédagogiques numériques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/ripes/1682 |