Accueil
Titre : | Remarques sur la scolarisation des handicapés en milieu spécialisé : Le cas des jeunes aveugles et malvoyants (2019) |
Auteurs : | Etienne Douat |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoir/Agir (n° 47, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 63-71 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HANDICAPE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT SPECIALISE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCE |
Résumé : | Depuis une quinzaine d’années la scolarisation en milieu ordinaire des élèves reconnus comme handicapés est devenue une priorité nationale. Si à des degrés divers, la loi d’orientation sur le handicap de 1975 suivie de circulaires publiées entre les années 1980 et le début des années 2000 ont marqué le lancement de cette dynamique en faveur de « l’intégration scolaire », c’est avec la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » que l’accès à cette scolarisation en milieu ordinaire s’impose véritablement comme un principe. En examinant ici quelques-unes des trajectoires de ces élèves encore très nombreux à être aujourd’hui scolarisés en milieu spécialisé, cet article vise à saisir en plein et sans a priori misérabiliste les expériences socialisatrices et les apprentissages que peut permettre un établissement médico-social. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2019-1-page-63.htm |