Accueil
Titre : | L’institutionnalisation paradoxale des écoles de journalisme (2019) |
Auteurs : | Samuel Bouron |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Savoir/Agir (n° 46, 2018/4) |
Article en page(s) : | pp. 27-33 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ JOURNALISTE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FRANCE ; FORME D'EMPLOI ; TRAVAIL PRECAIRE ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE |
Résumé : | Les écoles professionnelles constituent souvent un moyen privilégié pour un groupe de ne pas se laisser imposer des règles édictées de l’extérieur – notamment des pouvoirs politiques ou économiques – en définissant de manière autonome les codes de conduite à suivre pour quiconque souhaite faire carrière. Cependant, dans le cas du journalisme, le mouvement d’autonomisation professionnelle caractérisé entre autres par le développement d’écoles spécialisées est corrélatif d’un processus de soumission aux contraintes externes du marché. Ces deux tendances – autonomisation professionnelle et subordination aux logiques commerciales – semblent à première vue contradictoires. Les enquêtes menées sur la construction des marchés de biens symbolique, comme la littérature  ou encore le cinéma , montrent toutefois qu’elles peuvent très bien se combiner. L’influence du champ économique sur le champ journalistique constituant l’un des résultats principaux des analyses sociologiques du journalisme , cet article analyse la façon dont l’institutionnalisation des formations professionnelles alimente la dépendance du journalisme au marché. Pour interroger la relation entre la formation et l’emploi des journalistes, nous mobiliserons entre autres les données issues d’une enquête par questionnaire, qui visait à comparer trois cohortes de diplômés en journalisme en 1997, 2007 et 2012 . Le questionnaire a été diffusé en ligne en 2016 et il a obtenu 350 réponses exploitables. Ces données sont complétées par l’observation du recrutement et de la formation des étudiants dans les formations professionnelles . Dans un premier temps, nous montrerons comment les écoles reçoivent des injonctions à ajuster leurs formations au marché du travail. Dans un second temps, nous expliquerons comment cet ajustement provoque une concurrence des diplômés et une précarisation d’une partie d’entre eux qui favorise le développement d’une zone grise du journalisme, ce qui fera l’objet de notre troisième point. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2018-4-page-27.htm |