Accueil
Titre : | La photographie adressée, comme méthode indirecte d’accès à l’expérience du professionnel (2018) |
Auteurs : | Christine Felix ; Jean-Claude Mouton |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 18, décembre 2018) |
Article en page(s) : | 17 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATION DES ADULTES ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; FRANCEOrganisme Cité ESPE - École Supérieure du Professorat et de l'Éducation |
Résumé : | Nous présentons les principales caractéristiques d’une méthode, «la photographie adressée », comme réponse possible à des enjeux méthodologiques de l’analyse de l’activité des adultes en formation. Nous nous intéresserons à la manière dont cette méthode vient s’inscrire dans le cadre d’une ingénierie de formation ancrée sur les principes d’une méthodologie indirecte au service de la formation professionnelle, inspirée des travaux de l’ergonomie et de la clinique de l’activité. Dans le souci d’articuler travail, formation et recherche, nous chercherons à montrer en quoi et comment cette méthode 1) engage l’analyse de l’activité de professionnels à des fins de formation et 2) renouvelle des questions théoriques et méthodologiques capables de faire émerger le réel du travail en formation et contribuant, ainsi, à repenser la formation initiale et continue. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/303/208 |
Documents numériques (1)
303-Texte_de_l_article-1112-1-10-20190502.pdf Adobe Acrobat PDF |