Accueil
Titre : | Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? : Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter (2019) |
Auteurs : | Sylvain Broccolichi ; Christophe Joigneaux ; Catherine Couturier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 87, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 29-45 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; INEGALITES ; FRANCE ; ECHEC SCOLAIRE ; MOTIVATION |
Résumé : | Une recherche commencée en 2010 a permis de voir comment évoluaient les priorités et normes de professeurs d’école débutants pendant leur formation et au cours des années suivantes. Nous avons alors cherché à comprendre pourquoi leur fort engagement initial en faveur de tous leurs élèves tendait si souvent à devenir sélectif. Après avoir cerné la conjonction des facteurs qui limitent leur pouvoir d’agir sur les difficultés des élèves, nous discutons des pistes et changements susceptibles d’aider ces professeurs à surmonter les obstacles actuels. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-29.htm |