Accueil
Titre : | Le développement professionnel des enseignants expérimentés par la transmission explicite de pratiques ordinaires entre pairs (2019) |
Auteurs : | Stéphane Talérien ; Sébastien Chaliès ; Stefano Bertone |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Recherches en éducation (n° 37, juin 2019) |
Article en page(s) : | pp. 126-139 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETUDE DE CAS ; EXPERIENCE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; LA REUNION |
Résumé : | Cette étude de cas s’inscrit dans un programme de recherche anthropoculturel dont les principaux postulats théoriques sont empruntés à la philosophie du langage ordinaire. La recherche vise à étudier les effets en matière de développement professionnel d’un dispositif de formation qui s’inscrit dans un format de formation continue dit « adaptatif ». Ce dispositif tente de créer les conditions formelles propices à la transmission efficace de pratiques ordinaires entre deux enseignants expérimentés (l’un tenant le rôle de « pair formateur » et l’autre de « pair formé ») et ainsi produire le développement professionnel. Pour ce faire, il propose trois aménagements du format traditionnel de formation : 1) l’accès préalable du pair formateur à une vision synoptique des règles régissant sa pratique devant être transmise ; 2) l’enseignement ostensif de ces règles par le pair formateur en direction du pair formé et 3) deux mises en oeuvre par le pair formé suivies à chaque fois d’une activité d’accompagnement sous forme de contrôle du pair formateur. Les résultats obtenus montrent : a) un apprentissage effectif des règles par le pair formé suite à l’accès du pair formateur à une vision plus claire des règles sous-jacentes à sa pratique et suite à son activité d’accompagnement, ainsi que b) le développement de l’activité professionnelle du pair formé par le suivi interprété des règles apprises dans de nouvelles circonstances. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/846 |