Accueil
Titre : | Corps-à -corps dans le travail éducatif auprès des personnes en situation de handicap avec déficience intellectuelle (2019) |
Auteurs : | Laurent Bovey ; Morgane Kuehni |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | La Nouvelle Revue du Travail (n° 14, 2019) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 24 avril 2019 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EDUCATEUR SPECIALISE ; HANDICAPE ; SUISSE ; EMOTION ; COMPORTEMENT ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL |
Mots-clés: | Corps ; Toucher |
Résumé : | Partant d’une enquête menée auprès d’éducateurs et éducatrices qui travaillent dans des institutions socio-éducatives en Suisse romande, cet article analyse le « corps à corps » entre les professionnel·le·s et les personnes avec une déficience intellectuelle. À partir d’observations et d’entretiens réalisés avec le personnel éducatif, les auteur·e·s mettent en évidence la dimension active du corps au travail (l’action de toucher), la dimension affective ou émotionnelle (être touché·e), mais également la dimension passive du travail (se faire toucher). À travers le prisme de la sexualisation, du soin et de la contention, l’analyse de la dimension passive du travail permet de pointer les enjeux relatifs à la professionnalité des équipes éducatives. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/nrt/4781 |