Accueil
Titre : | Répondre aux besoins des diplômés de l’enseignement professionnel allemand : vers une perméabilité institutionnelle ?‪ (2019) |
Auteurs : | Nadine Bernhard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 146, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 129-147 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Les structures d’appui répondant aux besoins hétérogènes d’un nombre croissant d’étudiants de l’enseignement supérieur, diplômés de l’enseignement professionnel, peuvent aider ces derniers à réussir leurs études et ainsi favoriser la perméabilité entre l’enseignement et la formation professionnels (EFP) et l’enseignement supérieur. Cet article analyse l’évolution de ce type de structures, en Allemagne, en mobilisant une analyse institutionnelle multidimensionnelle. En Allemagne, la reconnaissance croissante des étudiants titulaires de diplômes professionnels comme groupe d’étudiants légitime rend de plus en plus nécessaire la réponse à leurs besoins. Toutefois, les hiérarchies entre les étudiants « traditionnels » et les étudiants diplômés de l’enseignement professionnel tendent à se reproduire. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.7255 |