Accueil
Titre : | Les compétences sociales dans la formation par apprentissage en Allemagne : l’enseignement professionnel fondé sur les compétences‪ (2019) |
Auteurs : | Agnes Dietzen ; Tanja Tschöpe |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 146, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 77-99 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SECRETAIRE ; SANTE ; CONTENU DE FORMATION ; ALLEMAGNE |
Résumé : | Le présent article aborde les compétences sociales dans l’enseignement et la formation professionnels (EFP), ainsi que dans la formation initiale, puisqu’elles constituent une composante essentielle de la compétence professionnelle dans la plupart des secteurs professionnels. Adoptant une démarche de recherche empirique sur les compétences dans l’EFP, nous estimons qu’il est nécessaire de clarifier l’architecture des compétences sociales au regard des caractéristiques propres à chaque métier. L’article présente une manière d’élaborer et de valider un modèle s’agissant du métier d’assistant∙e médical∙e (en allemand, « medizinische/r Fachangestellte/r » est un métier qui se situe entre celui de secrétaire∙médical∙e et d’assistant∙e). Nous mobilisons les résultats empiriques issus de l’évaluation des compétences sociales des assistant·e·s médicaux·ales, après trois années de formation initiale. Ainsi, nous préconisons un développement de la formation d’assistant∙e médical∙e incorporant davantage certaines dimensions des compétences sociales. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.7377 |