Accueil
Titre : | Les recherches sur la difficulté dans le travail enseignant : approches et résultats (2019) |
Auteurs : | Audrey Murillo ; Javier Nunez-Moscoso |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 47, 2019/1) |
Article en page(s) : | pp. 225-255 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SYNTHESE ; ENSEIGNANT ; CONDITION DE TRAVAIL ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; TEMPS DE TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL |
Résumé : | Cette note de synthèse rend compte des recherches sur la difficulté dans le travail enseignant. A partir d’une revue de travaux francophones, anglophones et hispanophones, nous mettons en évidence cinq types d’approches : les approches psychologiques, sociologiques/ anthropologiques, didactiques, des théories du travail et de l’activité, et les approches empiristes. Nous en décrivons les spécificités théoriques et méthodologiques, puis synthétisons les résultats des recherches issues de chacune de ces approches, autour de thèmes divers, tels les facteurs de stress et de burn out, les conditions de travail, les difficultés au sein des classes, les difficultés à durer dans le métier, la gestion des incidents didactiques, ou encore l’accompagnement des enseignants en difficulté. Enfin, nous mettons en évidence quelques aspects de l’évolution historique des études sur la difficulté, ainsi que les résultats transversaux à plusieurs approches. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2019-1-page-225.htm |