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Titre : | Mythes, rites et tribus du numérique (2019) |
Auteurs : | Pascal Plantard |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 219, juin 2019) |
Article en page(s) : | pp. 116-127 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ EPISTEMOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; EDUCATION |
Résumé : | Cet article commence par la définition épistémologique de l’anthropologie des usages, une présentation de la boucle itérative de construction de l’usage et une description de ses processus internes : braconnage, bricolage et butinage. Il développe ensuite les trois pouvoirs des usages du numérique (renforcement, dévoilement, lien). Ce mode de conceptualisation des usages a des conséquences sur la définition même des processus d’éducation et de formation qui alimentent la conclusion. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.219.0116 |