Accueil
Titre : | La motivation et le sentiment d'efficacité des élèves baissent de façon socialement différenciée au cours du collège (2019) |
Auteurs : | Tristan Augereau ; Linda Ben Ali |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 19.02, mars 2019) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGIEN ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | Le panel d’élèves du second degré suivi par la DEPP en 2007 offre l’opportunité de mettre en perspective des dimensions non cognitives avec des informations d’ordre social ou contextuel et de suivre leur évolution. Les analyses mettent en évidence une dégradation de la motivation et du sentiment d’efficacité scolaire des élèves au cours du collège. Ces résultats sont, pour partie, socialement déterminés. Ainsi, si la motivation envers les activités scolaires est peu différenciée socialement en sixième, elle baisse ensuite davantage parmi les élèves les plus défavorisés. Le sentiment d’efficacité scolaire des collégiens, différencié socialement en sixième, baisse lui aussi nettement par la suite. Néanmoins, cette tendance est relativement comparable quelles que soient les caractéristiques individuelles des élèves. (DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sur le site du ministère |
En ligne : | https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/30/1/depp-ni-2019-19-02-baisse-socialement-differenciee-de-la-motivation-au-college_1089301.pdf |
Documents numériques (1)
depp-ni-2019-19-02-baisse-socialement-differenciee-de-la-motivation-au-college_1089301.pdf Adobe Acrobat PDF |