Accueil
Titre : | Les déterminants de la poursuite d'études en classe préparatoire aux grandes écoles : les enseignements de la procédure APB (2019) |
Auteurs : | Nagui Bechichi ; Cosima Bluntz |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information du SIES (n° 19.04, mars 2019) |
Article en page(s) : | 8 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POURSUITE D'ETUDES ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; SELECTION ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCEOrganisme Cité APB - Admission post-bac |
RĂ©sumĂ© : | Ă niveau scolaire Ă©gal, l'acadĂ©mie d'origine, la prĂ©sence d'une C.P.G.E. dans le lycĂ©e mais aussi le sexe et l'origine sociale influencent sensiblement la dĂ©cision des Ă©lĂšves de choisir une C.P.G.E. en premier voeu sur A.P.B. L'ampleur des effets Ă©tudiĂ©s est particuliĂšrement grande chez les lycĂ©ens en sĂ©rie scientifique. Pour ces derniers, et Ă caractĂ©ristiques Ă©gales, il faut qu'une fille ait une moyenne supĂ©rieure de 1,5 points au baccalaurĂ©at pour qu'elle ait la mĂȘme probabilitĂ© qu'un garçon de placer une C.P.G.E. en premier voeu. Parmi les Ă©lĂšves qui demandent une C.P.G.E. en premier voeu, les probabilitĂ©s d'obtenir ce premier voeu, fortement corrĂ©lĂ©es Ă leur niveau scolaire, sont en revanche indĂ©pendantes du sexe et de l'origine sociale. NĂ©anmoins, deux effets contraires semblent influencer le choix des lycĂ©es accueillant des C.P.G.E. Ă rĂ©sultats scolaires Ă©gaux, les Ă©lĂšves postulants dĂ©jĂ prĂ©sents en terminale dans ce lycĂ©e ont une probabilitĂ© plus forte d'ĂȘtre admis. Les Ă©lĂšves issus de lycĂ©es oĂč le niveau scolaire est plus faible sont plus susceptibles d'ĂȘtre admis sur leur premier voeu en C.P.G.E. (MESR) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sur le site du ministère |
En ligne : | http://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/2019/76/4/NI_2019_4_CPGE_APB_1090764.pdf |
Documents numériques (1)
ni_2019_4_cPge_APB_1090764.pdf Adobe Acrobat PDF |