Accueil
Titre : | Décrochage scolaire et contexte psychosocial et sociogéographique, processus dynamique de stress et parcours de vie (2019) |
Auteurs : | Éliane Thouin ; Laurence Lavoie ; Véronique Dupéré ; Camélie Archontakis |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle (vol. 51, n° 3, 2018/3) |
Article en page(s) : | pp. 61-77 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ABANDON DES ETUDES ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; CONDITION DE VIE ; CANADA ; QUEBEC |
Résumé : | Le décrochage scolaire est souvent perçu comme le résultat d’une longue accumulation d’échecs et de désengagement scolaires. Bien que cette perspective corresponde à la réalité de plusieurs décrocheurs, elle masque l’importante hétérogénéité des trajectoires menant au décrochage. La recherche suggère par exemple que des élèves choisissent de quitter l’école en raison de difficultés apparaissant plus tard dans leur scolarité, comme l’émergence d’un problème de santé ou de l’intimidation sévère par les pairs. Les trajectoires du décrochage scolaire varient aussi vraisemblablement selon les caractéristiques des milieux au sein desquels les jeunes évoluent (urbains ou ruraux, défavorisés ou nantis). L’objectif de cet article est de présenter un nouveau cadre du décrochage scolaire ancré dans les approches du processus dynamique du stress et des parcours de vie à partir des résultats d’études nord-américaines récentes. Le processus dynamique du stress permet une analyse minutieuse des situations susceptibles de précipiter la décision de décrocher, alors que les parcours de vie situent ces événements dans une perspective plus large, englobant les trajectoires de vies complètes et les contextes macrosociaux comme le territoire géographique. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2018-3-page-61.htm |