Accueil
Titre : | Travail collectif et individuel des enseignants sur leurs ressources : le cas d’un collectif dédié aux langues (2018) |
Auteurs : | Aurélie Beauné |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Carrefours de l'éducation (n° 46, 2018/2) |
Article en page(s) : | pp. 145-160 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; ETUDE DE CAS ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE |
Résumé : |
La recherche présentée dans cette contribution a été conduite dans le cadre du projet ReVEA (Ressources vivantes pour l’enseignement et l’apprentissage). L’analyse porte sur une partie des données recueillies pour l’étude de l’activité d’un collectif dédié à l’enseignement des langues. Le cadre de référence mobilisé renvoie notamment à la théorie des communautés de pratiques : comment caractériser les rapports entre activités individuelles et collectives concernant les ressources éducatives ? Quels contrastes s’observent dans les activités individuelles au regard des types de participation aux activités collectives ?
L’analyse menée à partir des concepts de participation « périphérique légitime » et « à part entière » a notamment permis d’attirer l’attention sur les liens entre la réification de ressources pour le collectif et le processus de sélection de ressources mis en œuvre individuellement. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-2-page-145.htm?contenu=article |