Accueil
Titre : | Comment se fabrique le jugement des enseignants ? (2018) |
Auteurs : | Pascal Bressoux |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Regards croisés sur l'économie (n° 22, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 15-23 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; EVALUATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCE |
Résumé : | Le jugement que les enseignants portent sur le niveau scolaire de leurs élèves n’est pas le simple reflet d’une réalité objective qui, en tant que telle, s’imposerait à eux. Il s’agit d’une véritable activité de construction d’une image de la réalité, réalisée à des fins d’action plutôt que de connaissance stricte : décider quoi et comment enseigner, certifier une compétence, orienter le cursus scolaire, etc. Si le jugement des enseignants se révèle globalement proche des résultats produits par des évaluations standardisées, il est aussi influencé par diverses informations, individuelles et contextuelles, qui peuvent contrarier cette « exactitude ». (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2018-1-page-15.htm?contenu=article |