Accueil
Titre : | Trois synchroniseurs pour conjuguer les temporalités en rythmes formateurs (2018) |
Auteurs : | Gaston Pineau |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 217, décembre 2018) |
Article en page(s) : | pp. 9-20 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ RECHERCHE ACTION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; TEMPS ; TEMOIGNAGE ; RECIT DE VIE |
Résumé : | L’article situe d’abord ce numéro d’Education permanente comme un moment fort dans l’histoire des cinquante années du mouvement d’éducation permanente. Il le fait à partir de l’histoire de recherche-action-formation de l’auteur, qui travaille le complexe mouvement de transition temporelle entre le cadre formel hérité de l’éducation initiale et tous les autres temps vécus à rendre formateurs. La deuxième partie fait le point sur trois courants de recherche-action-formation visant à transformer la mise en parole de sa vie, sa mise en alternance et son auto-co-évaluation périodique en synchroniseurs pour apprendre à conjuguer les temps et les contretemps, et en faire des rythmes formateurs. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |