Accueil
Titre : | La formation des enseignants aux méthodes d'apprentissage coopératif : perspectives internationales (2007) |
Auteurs : | Alain Baudrit |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Savoirs (n° 14, 2007) |
Article en page(s) : | pp. 73-92 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; CONTENU DE FORMATION |
RĂ©sumĂ© : | Ce texte se prĂ©sente comme une revue de question de la littĂ©rature internationale, notamment anglo-saxonne, sur une forme dâactivitĂ© collective (lâapprentissage coopĂ©ratif) mise en lien avec la formation des enseignants (ici le dĂ©veloppement professionnel). En quoi la premiĂšre est-elle de nature Ă favoriser la seconde ? Quel intĂ©rĂȘt prĂ©sente-t-elle dans le sens du dĂ©veloppement des habiletĂ©s et compĂ©tences professionnelles des enseignants ? Ce lien est-il Ă©vident ? Telles sont les principales questions posĂ©es. Sans compter que, dans cette affaire, le rĂŽle des formateurs ou des enseignants rompus Ă la technique de lâapprentissage coopĂ©ratif mĂ©rite Ă©galement dâĂȘtre pris en considĂ©ration. Il y a certainement lĂ des pistes Ă explorer pour les chercheurs de lâĂ©ducation en France, surtout pour ceux qui Ă©tudient lâintroduction des cultures coopĂ©ratives dans les Ă©tablissements scolaires, tant au niveau des Ă©lĂšves que des enseignants. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/savo.014.0073 |