Accueil
Titre : | Se dire normalien.ne : Les « identités au travail » des ancien.ne.s élèves des ENS (2018) |
Auteurs : | Pierre Bataille |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | SociologieS (mis en ligne le 15 novembre 2018, novembre 2018) |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SCOLAIRE ; GRANDE ECOLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; FRANCEOrganisme Cité ENS - Ecole normale supérieure |
Résumé : | Le passage par une grande école française est réputé engendrer un « processus d'identification organisationnel » tel que l’on continue à appeler les élèves du nom de leur écoles (énarque, polytechnicien.ne…) de longues années après la fin de leur scolarité. Néanmoins, le caractère inaltérable de cette catégorie identitaire sur le long terme a rarement été mis à l’épreuve empiriquement. En analysant comment cette catégorie « d’ancien.ne » se décline au sein d’un groupe de diplômé.e.s d’un ensemble spécifique de grandes écoles (les Écoles normales supérieures [ENS] de Fontenay, Saint-Cloud et Lyon), cet article vise à montrer l’impact de l’inscription dans un groupe professionnel particulier sur le sens donné à sa trajectoire et sur les significations différentes que revêt le passage par une institution scolaire d’élite. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/sociologies/8762 |