Accueil
Titre : | Élèves, professeurs et personnels des collèges publics sont-ils équitablement répartis ? (2017) |
Auteurs : | Clément Dherbécourt ; Nicolas Le Ru |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'analyse (n° 61, septembre 2017) |
Article en page(s) : | 8 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COLLEGE ; COLLEGIEN ; FRANCE ; INEGALITES ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; ENSEIGNANT |
Résumé : | Les moyens humains alloués aux collèges varient considérablement d’un établissement à l’autre. Des écarts de dotations qui ne sont pas toujours cohérents avec la politique d’éducation prioritaire et appellent une réflexion sur l’affectation des élèves et des personnels. Prévue pour garantir l’égalité des chances dans un système qui offre le même enseignement à tous les élèves – le collège unique – la politique d’éducation prioritaire doit permettre d’allouer plus de personnels aux établissements dont les élèves sont issus de milieux défavorisés. Hiatus : si cette sur-dotation s’observe bien en moyenne, elle ne semble pas systématique établissement par établissement, constatent Clément Dherbécourt et Nicolas Le Ru, les deux auteurs de cette note d’analyse. Certains collèges hors éducation prioritaire sont mieux dotés que des établissements en REP+ ! Pourquoi et comment y remédier ? (France Stratégie) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.strategie.gouv.fr/publications/eleves-professeurs-personnels-colleges-publics-equitablement-repartis |
Documents numériques (1)
Francestrategie-2017-na-61-colleges.pdf Adobe Acrobat PDF |