Accueil
Titre : | Facilitation et simulation clinique : modalités de l’activité de guidage dans la situation simulée chez les formateurs en soins infirmiers (2018) |
Auteurs : | Florence Policard |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Activités (vol. 15, n° 2, 2018/2) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 octobre 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INFIRMIER ; FORMATEUR ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FRANCE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION |
Mots-clés: | Simulation |
Résumé : | La simulation clinique pleine échelle tend à devenir un outil pédagogique de premier plan dans la formation des professionnels de santé. L’activité des formateurs dans ce format est un domaine de recherche émergent. Cet article se propose d’étudier l’activité de facilitation réalisée par les formateurs au cours de situations simulées. L’objectif vise à identifier les modalités de guidage et à repérer les logiques qui les sous-tendent. Le matériau empirique a été recueilli auprès de seize formateurs exerçant en Institut de formation en soins infirmiers (Ifsi) lors d’observations en situation et d’entretiens d’autoconfrontation. Nous identifions sept modalités de guidage (étayant, didactique, productif, instrumental, normatif, prospectif, et de commodité) interdépendantes et parfois en tension. La situation simulée est ainsi considérée comme un espace d’imprévus au sein duquel le formateur doit composer avec des préoccupations entremêlées et opérer des compromis équilibrés. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/activites/3366 |