Accueil
Titre : | Le rôle du formateur dans l’articulation des compétences acquises sur simulateur et des compétences cibles (« terrain ») : Le cas du moniteur dans la formation de pilotes militaires d’hélicoptères – armée de Terre (2018) |
Auteurs : | Janine Rogalski ; Boris Colin |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Activités (vol. 15, n° 2, 2018/2) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 15 octobre 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATEUR ; ARMEE ; PERSONNEL NAVIGANT ; FRANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE |
Résumé : | L’étude interroge l’activité de formation sur simulateur pour l’acquisition des compétences cibles en situation réelle. Elle s’appuie sur le cas de la formation initiale au pilotage d’hélicoptères militaires. Cette formation très encadrée articule séances sur simulateur et vols réels, visant à la maîtrise des manœuvres au cœur du pilotage. L’activité du formateur est également très encadrée avec une organisation préalable des tâches, un guidage pour le déroulement des séances, évaluation comprise. La référence théorique retenue est celle de la didactique professionnelle (Pastré, Mayen, & Vergnaud, 2006). La médiation didactique exercée par le formateur est analysée en transposant la notion d’étayage théorisée par Bruner (2002). Les données de la littérature sur la conduite de mobiles sont convoquées pour situer les questions ouvertes sur la place de la simulation dans la formation. Le rôle des moniteurs dans l’articulation des compétences des élèves sur simulateur et sur le terrain est traité dans une étude de cas qui s’appuie sur l’expertise du second auteur (pilote, formateur et concepteur d’outils pour les moniteurs). On vise en particulier à préciser l’activité d’étayage selon les situations. La discussion porte sur le domaine de pertinence des analyses proposées pour les apprentissages dans des types de situations professionnelles marquées par la place des activités sensori-motrices, par la complexité des interactions entre commandes d’action, et par les relations entre procéduralisation des tâches et ouverture de l’environnement dynamique. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/activites/3333 |