
Titre : | Le rôle attribué par les étudiants aux études : un utilitarisme dominant ? (2018) |
Auteurs : | Florian Olivier |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 17, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 239-258 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
Résumé : | De la compétition pour les places qui pousserait les étudiants à rationaliser leurs choix d’orientation, aux transformations récurrentes de l’enseignement supérieur traduisant des exigences toujours croissantes de professionnalisation, les études apparaissent de plus en plus comme pensées prioritairement sous le cadre pragmatique de leur efficacité pratique : les études seraient avant toute chose le moyen d’une insertion réussie des jeunes dans le monde professionnel. Force est de constater que du point de vue étudiant, les choses sont autrement plus complexes : d’une filière à une autre, du début à la fin des études, les postures normatives avec lesquelles sont envisagées les études varient fortement. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/3807 |