Accueil
Titre : | Le rÎle attribué par les étudiants aux études : un utilitarisme dominant ? (2018) |
Auteurs : | Florian Olivier |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs (n° 17, 2018) |
Article en page(s) : | pp. 239-258 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | De la compĂ©tition pour les places qui pousserait les Ă©tudiants Ă rationaliser leurs choix dâorientation, aux transformations rĂ©currentes de lâenseignement supĂ©rieur traduisant des exigences toujours croissantes de professionnalisation, les Ă©tudes apparaissent de plus en plus comme pensĂ©es prioritairement sous le cadre pragmatique de leur efficacitĂ© pratique : les Ă©tudes seraient avant toute chose le moyen dâune insertion rĂ©ussie des jeunes dans le monde professionnel. Force est de constater que du point de vue Ă©tudiant, les choses sont autrement plus complexes : dâune filiĂšre Ă une autre, du dĂ©but Ă la fin des Ă©tudes, les postures normatives avec lesquelles sont envisagĂ©es les Ă©tudes varient fortement. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://journals.openedition.org/cres/3807 |