Accueil
Titre : | Les concours sont-ils neutres ? Concurrence et parrainage dans l’accès à l’École polytechnique (2018) |
Auteurs : | Pierre Francois ; Nicolas Berkouk |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Sociologie (vol. 9, n° 2, 2018/2) |
Article en page(s) : | pp. 169-196 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GRANDE ECOLE ; SELECTION ; ORIGINE SOCIALE ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCEOrganisme Cité ECOLE POLYTECHNIQUE |
Résumé : | La composition sociale des écoles d’élite, qui réservent une place très importante aux étudiants issus de la classe dominante, est souvent imputée aux tournois successifs qui trient scolairement et socialement les élèves le long de leur parcours scolaire, très en amont du concours. En se fondant sur le cas particulier de l’École polytechnique, l’article montre que le concours fonctionne lui aussi comme un dispositif de tri social, qui accroît encore les inégalités qui se sont constituées en son amont. En s’appuyant sur la distinction entre les dispositifs d’accès qui relèvent de la concurrence et ceux qui relèvent du parrainage, l’article montre que cette absence de neutralité du concours renvoie à la combinaison des deux logiques au cœur même des épreuves de recrutement, en particulier des épreuves de mathématiques. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-sociologie-2018-2-page-169.htm |