Titre :
|
Le guide pratique du formateur. Concevoir, animer, évaluer une formation.
|
Auteurs :
|
Didier Noyé ;
Jacques Piveteau, Collaborateur
|
Type de document :
|
texte imprimé
|
Mention d'édition :
|
nouvelle édition
|
Editeur :
|
Paris : Eyrolles, 2018
|
ISBN/ISSN/EAN :
|
978-2-212-56932-2
|
Format :
|
259 p.
|
Langues:
|
Français
|
Catégories :
|
Thésaurus CEREQ
FORMATEUR
;
FRANCE
;
GUIDE
;
FORMATION DES ADULTES
;
PEDAGOGIE
;
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE
;
EVALUATION
|
Résumé :
|
Cet ouvrage devenu une référence en matière de formation contient des centaines de conseils très clairs et directement applicables qui permettront au formateur : de construire des situations d'apprentissage pertinentes et efficaces ; d'utiliser des méthodes d'enseignement convenant aux objectifs poursuivis ; d'adopter les comportements indispensables pour former des adultes ; de créer des conditions facilitant l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises. Qu'il soit débutant, occasionnel, ou confirmé et souhaitant renouveler ses pratiques, chaque formateur y trouvera des réponses précises aux questions qu'il se pose : Comment formuler des objectifs ? Comment choisir des méthodes d'intervention ? Que faire en début de session ? Comment faire participer ? Quel style d'animation adopter ? Comment utiliser des projections ? Comment faire travailler des sous-groupes ? Comment s'adapter aux situations délicates ?... Cette nouvelle édition augmentée est à jour sur les neurosciences, fait le point sur le e-learning, les nouvelles formes d'apprentissage et les moyens d'assurer la mise en application des acquis. Elle propose aussi des modèles d'auto-évaluation et de plan d'action à télécharger. Bien plus que des conseils pratiques, ce livre propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique. (4ème de couv.)
|
Document Céreq :
|
Non
|
En savoir plus :
|
voir le sommaire sur le site de l'éditeur
|