Accueil
Titre : | Le guide pratique du formateur. Concevoir, animer, évaluer une formation. |
Auteurs : | Didier Noyé ; Jacques Piveteau, Collaborateur |
Type de document : | texte imprimé |
Mention d'édition : | nouvelle édition |
Editeur : | Paris : Eyrolles, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-212-56932-2 |
Format : | 259 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATEUR ; FRANCE ; GUIDE ; FORMATION DES ADULTES ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; EVALUATION |
Résumé : | Cet ouvrage devenu une référence en matière de formation contient des centaines de conseils très clairs et directement applicables qui permettront au formateur : de construire des situations d'apprentissage pertinentes et efficaces ; d'utiliser des méthodes d'enseignement convenant aux objectifs poursuivis ; d'adopter les comportements indispensables pour former des adultes ; de créer des conditions facilitant l'apprentissage et l'utilisation des compétences acquises. Qu'il soit débutant, occasionnel, ou confirmé et souhaitant renouveler ses pratiques, chaque formateur y trouvera des réponses précises aux questions qu'il se pose : Comment formuler des objectifs ? Comment choisir des méthodes d'intervention ? Que faire en début de session ? Comment faire participer ? Quel style d'animation adopter ? Comment utiliser des projections ? Comment faire travailler des sous-groupes ? Comment s'adapter aux situations délicates ?... Cette nouvelle édition augmentée est à jour sur les neurosciences, fait le point sur le e-learning, les nouvelles formes d'apprentissage et les moyens d'assurer la mise en application des acquis. Elle propose aussi des modèles d'auto-évaluation et de plan d'action à télécharger. Bien plus que des conseils pratiques, ce livre propose une réflexion globale sur l'acte pédagogique. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022554 | O-122-18 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |