Accueil
Titre : | Vers l’école de demain : Les professeurs de l’école du socle commun (2018) |
Auteurs : | Viviane Bouysse ; Philippe Claus |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Administration et éducation (n° 158, juin 2018) |
Article en page(s) : | 149 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; PROGRAMME SCOLAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; SUISSE ; BELGIQUE |
Note de contenu : |
Sommaire :
Introduction L’école du socle commun : enjeux, tâtonnements et perspectives / Philippe CLAUS Le nouveau cycle 3 implique-t-il un rapprochement entre l’école élémentaire et le collège ? / Yves DURAND Du socle commun aux programmes de cycles / Sylvie PLANE Les sciences et la technologie au cycle 3 / Brigitte HAZARD Quelques leviers pour assurer la continuité des apprentissages en EPS au cycle 3/ Guillaume LECUIVRE L’entrée en littérature : une porte introuvable ? / Olivier BARBARANT L’enseignement intégré des sciences et de la technologie au collège / Jacques PRIEUR Quels enseignants aujourd’hui dans l’école du socle ? Étendre et croiser les identités professionnelles / Joël LEBEAUME Tous professeurs, et maintenant ? / Géraldine FARGES Le professeur des écoles et la polyvalence / Gilles BAILLAT, Thierry PHILIPPOT Socle commun et professeur de collège / Yannick TENNE Enseigner en maternelle, expérience particulière pour le professeur des écoles ou métier spécifique ? / Viviane BOUYSSE Des professeurs des écoles en Segpa : pour qui ? Pourquoi ? / Vincent SOYEZ Regards sur l’école du socle dans les pays développés Les enseignants de la scolarité obligatoire en Suisse : au service de la compétitivité et de la cohésion / Myriam RADHOUANE, Olivier MAULINI, Abdeljalil AKKARI La réforme de la formation initiale des enseignants de la scolarité obligatoire en Belgique / Rita AUPAIX Faire vivre l’école du socle, accompagner les enseignants Donner vie au cycle 3 dans une académie / William MAROIS L’école du socle et ses enseignants vus par un élu local / Entretien avec Frédéric REISS Écoles et collèges : deux lieux différents pour un même parcours scolaire Le cycle 3 sous le même toit / Thierry HOUYEL De la passerelle école-collège à l’école du socle commun / Marie-Odile PLANÇON, Benoit SKOURATKO Nous enseignons en CM2-6e à l’école Anatole France et au collège Lucie Aubrac/ Propos recueillis par Yves ZARKA La formation continue des enseignants dans l’école du socle / Entretiens avec Évelyne Collin et Didier THELLIER Évaluation et accompagnement dans un processus de développement professionnel au long cours / Entretien avec Denis TOUPRY, Philippe COURBOIS et Florian ODOR Conclusion / Viviane BOUYSSE, Philippe CLAUS |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2018-2.htm |