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Titre : | Comment et pourquoi : proposition d’un modèle d’évaluation des processus de la phase de développement d’interventions ergonomiques : Cadre méthodologique d’une évaluation de la phase de développement d’interventions ergonomiques (2017) |
Auteurs : | Valérie Albert ; Nicole Vézina ; Henriette Bilodeau ; Fabien Coutarel |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Pistes (vol. 19, n° 3, 2017) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 01 novembre 2017 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ERGONOMIE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE ; ENTREPRISE ; ERGONOME ; CANADA ; FRANCE |
Résumé : | Les interventions ergonomiques évaluées par la méthode expérimentale apparaissent très simplifiées lorsqu’elles se limitent à des solutions standardisées fournies à un grand nombre de travailleurs. Ces interventions diffèrent grandement des interventions réalisées sur le terrain par des ergonomes, qui mènent une démarche participative complexe et étroitement adaptée au contexte d’une entreprise. Dans ces interventions complexes, un nombre important d’actions précèdent l’implantation de modifications spécifiques, mais ces actions sont rarement évoquées dans les évaluations. L’objectif de cet article est de présenter le cadre méthodologique d’une évaluation des processus de la phase de développement d’interventions ergonomiques réelles, soit celle qui précède l’implantation des modifications du travail. Le recueil de données quantitatives et qualitatives colligées à différents moments de l’intervention grâce à un journal de bord, des analyses documentaires et des entrevues semi-dirigées sont proposés. Ce modèle d’évaluation des processus devrait permettre de mieux comprendre les actions ayant mené aux modifications dans certains contextes et pouvant représenter l’aspect transférable de l’intervention à des interventions futures réalisées dans des contextes similaires. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/pistes/5513 |