Accueil
Titre : | Logiques d’appropriation d’une charte qualité portant sur l’accompagnement à la VAE (2018) |
Auteurs : | Jennifer Urasadettan ; Gérard Podevin ; Nathalie Beaupère ; Gilles Pinte |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 141, 2018/1) |
Article en page(s) : | pp. 213-232 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ VALIDATION DES ACQUIS ; QUALITE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; BRETAGNE ; REGIONAffiliation Céreq Céreq - Centre associé de Rennes |
Résumé : | L’accompagnement des candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE) redevient un objet d’attention, dans un contexte de baisse des flux de candidats et d’évolution du cadre réglementaire. Comment la mise en place d’un dispositif (une charte) visant à améliorer la qualité de l’accompagnement à la VAE par l’action publique a-t-elle une incidence sur le niveau d’appropriation de ses destinataires ? L’étude met en évidence la nécessaire coopération entre initiateur (région) et récipiendaires (accompagnateurs). L’appropriation joue à trois niveaux : celui du sens accordé au dispositif (d’une charte de qualité à une charte favorisant la communication entre acteurs), celui de sa mise en œuvre (décidée conjointement), et celui de sa portée (d’une professionnalisation des accompagnateurs à celle d’un champ d’activité). |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/formationemploi.5336 |