Accueil
Titre : | La plus-value de la première année de CPGE scientifiques sur les performances en mathématiques et en physique (2018) |
Auteurs : | Marion Le Cam ; Sophie Edouard ; Franck Salles |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | Note d'information de la DEPP (n° 18.07, mai 2018) |
Article en page(s) : | 4 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; REUSSITE SCOLAIRE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; MATHEMATIQUE ; PHYSIQUE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FRANCEOrganisme Cité TIMSS - Trends in International Mathematics and Science Study |
Résumé : | En mai 2015, en France, un échantillon d’élèves de première année de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) scientifiques a participé à l’évaluation TIMSS Advanced dans les mêmes conditions que les élèves de terminale S. Ces élèves, d’un âge moyen de 18,9 ans, correspondent à 2,6 % de leur classe d’âge. Avec un score moyen de 506 en physique, ils rejoignent le groupe des pays les plus performants dans TIMSS Advanced 2015. Avec un score de 591 en mathématiques, ils le dépassent. Les taux de réussite sont supérieurs à ceux des élèves de terminale S se destinant à une poursuite d’études en CPGE scientifiques. Cette différence est observée pour l’ensemble des items, mais avec des disparités selon les contenus disciplinaires et les domaines cognitifs. Enfin, les filles sont largement sous-représentées en CPGE scientifiques et leur performance moyenne est inférieure à celle des garçons. (DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | sur le site de la DEPP |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/2018/28/2/depp-ni-2018-18-07-la-plus-value-de-la-premiere-annee-de-cpge-scientifiques-sur-les-performances-en-mathematiques-et-en-physique_939282.pdf |
Documents numériques (1)
2018-017_1.pdf Adobe Acrobat PDF |