Accueil
Titre : | La « plateformisation » de la formation (2018) |
Auteurs : | Vincent Bullich |
Type de document : | Article : document Ă©lectronique |
Dans : | DMS - Distances et médiations des savoirs (n° 21, mars 2018) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 07 mars 2018 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; INTERNET ; FRANCE |
Résumé : | L’essor qu’ont connu les MOOC au cours de la décennie a révélé une forme nouvelle d’organisation de la production et de la valorisation des contenus éducatifs : la plateforme. Devant la multiplication des acteurs économiques présentant ce type de fonctionnement dans le champ de l’éducation et de la formation professionnelle, nous interrogeons, dans le cadre de cet article, un possible mouvement de « plateformisation » propre au domaine. Au travers de trois cas d’étude, nous avons ainsi cherché à identifier certains traits distinctifs, certaines propriétés caractérisant un tel mouvement. Deux aspects ont été privilégiés : le premier se rapporte aux stratégies mises en œuvre par les acteurs économiques pour attirer et fidéliser des membres autour des biens et services qu’ils proposent ; le second concerne les techniques de « mise en activité » de ces membres. Au final, l’article éclaire les transferts tant idéologiques qu’organisationnels qui s’opèrent dans le sens, semble-t-il unique, du monde informatique vers le monde éducatif. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://journals.openedition.org/dms/2096 |