Accueil
Titre : | Les contre-stéréotypes en éducation. Un outil en faveur de la promotion de l’égalité filles-garçons ? (2018) |
Auteurs : | Julie Devif ; Laurence Reeb ; Christine Morin-Messabel ; Nikos Kalampalikis |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education et formations (n° 96, mars 2018) |
Article en page(s) : | pp. 153-170 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ECOLE ; ECOLIER ; ENSEIGNANT ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FRANCE |
Résumé : | En partant des politiques éducatives qui encadrent la promotion de l’égalité filles-garçons et des apports de la psychologie sociale, nous questionnons la déconstruction des stéréotypes à travers l’utilisation de modèles non-stéréotypés, voire contre-stéréotypés. Notre contribution vise à interroger le rapport des enseignantes et enseignants et des élèves d’élémentaire aux contre-stéréotypes de sexe présents dans les albums jeunesse. La première étude, exploratoire, rend compte du rapport des enfants aux contre-stéréotypes de sexe à travers l’évaluation de personnages illustrés ayant une apparence stéréotypée versus contre-stéréotypée. Les résultats révèlent un rejet des illustrations contre-stéréotypées, et un discours majoritairement stéréotypé. La deuxième recherche s’intéresse aux discours enseignants sur des albums jeunesse stéréotypés versus contre-stéréotypés. Nous pouvons noter une absence de prise de conscience des questions d’égalité, mais également des discours négatifs sur le personnage contre-stéréotypé. À travers les résultats de ces deux études, nous présenterons tout l’intérêt de penser la relation enseignante/enseignant-élève dans le rapport aux stéréotypes-contre-stéréotypes de sexe de manière indissociable. (Source : DEPP) |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/67/4/DEPP-EF96-2018-article-8-contre-stereotypes-education_905674.pdf |