Accueil
Titre : | Paulo Freire, pédagogue des opprimé-e-s : une introduction aux pédagogies critiques |
Auteurs : | Irène Pereira |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Libertalia, 2017 |
Collection : | N'autre Ă©cole, num. 10 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-37729-018-5 |
Format : | 171 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Auteur Cité FREIRE PauloThésaurus CEREQ GENRE ; PEDAGOGIE ; BRESIL ; ETUDE CRITIQUE ; THEORIE |
Mots-clés: | Pédagogie critique |
Résumé : | Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversité et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations, etc.), ces démarches questionnent avant tout nos pratiques éducatives et notre capacité à redonner, à travers elles, une puissance d’agir sur le monde. Cet ouvrage se propose de présenter la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l’espace francophone, l’héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | présentation sur le site de l'éditeur |
Extraits en ligne : | introduction en ligne |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1022328 | O-40-18 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |